Une moutarde maison ? C’est facile !
Si comme moi vous avez été pris de cours face au rayon moutarde entièrement vide, et si comme pour moi la moutarde fait partie des essentiels de votre frigidaire, cet article va sans doute vous intéresser.
Je ne me souviens pas avoir été invitée chez quelqu’un qui a sorti fièrement sa moutarde 'fait maison', et pourtant c’est hyper facile.
Puisque la pénurie de graines de moutarde en provenance d’Ukraine fait défaut aux fabricants, mais que nous trouvons encore des graine des moutarde françaises dans les rayons bio, à vos spatules!
Pour un pot de 300 grammes:
. 50g de graines de moutarde (préalablement trempées)
. 4 cuillers à soupe d’eau
. 3 cuillers de vinaigre (vin blanc ou cidre)
. 1 cuillère à café de sel (un peu plus selon les goûts)
Utiliser un bol en verre ou en céramique et une spatule en bois mais rien en métal (cela altèrerait le goût).
Faire tremper les graines de moutarde dans de l’eau pendant deux heures (recouvrir d’eau jusqu’à 1 cm au dessus des graines). Elles vont absorber toute l’eau ou presque et seront plus faciles à broyer. S’il reste de l’eau au bout des deux heures, égoutter rapidement mais ne rincez pas.
Ajouter aux graines 3 cuillers d’eau, 2 cuillers de vinaigre et le sel, puis mixer au blender ou au robot culinaire quelques minutes. La texture devrait ressembler à une sorte de crème un peu épaisse. Rajouter l’eau et le vinaigre restants pour lisser la texture. Si besoin rajouter encore un peu d’eau, mais peu à peu.
À ce stade vous pouvez parfumer votre moutarde à votre guise : ail, herbes, curcuma, baies, miel…. Mixer à nouveau. Sinon elle est prête! Il suffit de transvaser la moutarde dans un pot en verre et de la mettre au frigidaire un jour ou deux avant de la consommer pour qu’elle développe ses arômes. Mais je l’ai consommée tout de suite car j’avais besoin de faire une vinaigrette, c’était parfait.
NB: cette moutarde maison n’aura pas le même goût ni la même texture que les moutardes du commerce, qui sont ultra lisses et homogènes, mais elle en aura le piquant et la satisfaction du 'fait maison’. “What else ?”, comme dirait mon ami George…