Le super pouvoir des graines germées
Les gaines germées, c’est quoi exactement?
Ce sont des graines que l’on choisit de faire germer chez soi - ou en laboratoire de germination si on les achète déjà germées - en tout cas hors sol. Le processus de germination proprement dit réveille le potentiel de vie de la graine et augmente ses qualités nutritionnelles en décuplant naturellement le taux de vitamines et minéraux contenus avant germination. Les graines germées servent donc à booster notre vitalité tout en agrémentant nos plats et certaines de nos boissons.
Quand on y pense, une graine c’est une plante ou un arbre à venir, c’est dire le potentiel qu’elle renferme si on la met dans les conditions idéales. En effet, une graine qui est entrain de germer c’est une graine qui regorge de force vitale, c’est un condensé d’énergie naturelle. Par là même, les graines germées sont le meilleur exemple d’une alimentation “vivante” au pouvoir nutritionnel incomparable. Proportionnellement, les graines germées renferment plus de nutriments que les fruits et légumes frais, et bio, c’est pour cela qu’on les apparente à la catégorie des superaliments - dont les caractéristiques sont d’être particulièrement riches en nutriments et bons pour la santé.
Graines germées, d’accord, mai de quoi? et comment?
Dans tous les magasins bio vous trouverez des jeunes pousses d’alfafa, de radis, de poireaux, de cresson, de fenugrec, de moutarde, etc. qui sont d’excellentes touches finales à vos plats cuisinés, dans les salades, sur les tartines avocat/fromage/humus, dans les smoothies ou encore pour décorer une soupe. Que ce soit visuellement ou au goût, les graines germées font la différence en ajoutant une poignée de raffinement et de saveur à vos préparations. Quelle que soient les graines, n’hésitez pas à en consommer plusieurs fois par semaine et à goûter les différentes sortes car elles sont très parfumées et singulières, compte tenu de leur petite taille.
Et pour ceux qui sont friands d’expérience, et armés de patience, on peut faire germer ses graines à la maison - et même des légumineuses (lentilles, haricots mungo/soja, pois chiche…). Le temps de trempage et de germination sera différent selon l’aliment choisi, mais tout est expliqué pas à pas sur les paquets. Et quel plaisir de goûter à sa propre production !