Les combinaisons alimentaires heureuse (et malheureuses…)

On entend par “combinaisons alimentaires” certains mélanges d’aliments au cours d’un même repas. Partant de là, on va conseiller certaines associations (heureuses) et proposer d’en éviter d’autres (plutôt malheureuses). Et ce dans l’optique de digérer en paix.

L’estomac de l’Homme est ainsi fait qu’il digère certains aliments à certains endroits, selon certains rythmes et à l’aide de certains sucs plus ou moins acides. Par exemple, alors que la digestion des protéines animales commence dans l’estomac où siègent les sucs gastriques les plus acides qui soient, celle des céréales ou des féculents commence dans la bouche, qui est un milieu alcalin. Ainsi, la traditionnelle combinaison viande et pommes de terre (c’est-à-dire un mélange acide et alcalin) est assez contradictoire et peut provoquer des douleurs et des difficultés à digérer. On conseillera donc une meilleure combinaison, à savoir, viande et légumes verts pour rester simples, mais on peut aussi opter pour un burger végétarien, des pâtes aux légumes, une salade niçoise… Autre exemple, les fruits, dont le sucre est très facilement assimilable par l’organisme, qui se digèrent plus rapidement que tout autre aliment. Voilà donc une autre catégorie d’aliments qui se digère ne core différemment. Ne paniquez pas, tout est bon en soi, mais pas forcément dans tous les sens.

Et pour mieux comprendre l’interêt des combinaisons alimentaires, arrêtons nous un instant sur le processus de digestion. La digestion sert à désintégrer, trier et classer les aliments, devenus des nutriments qui vont nourrir nos cellules. Il s’agit donc d’un processus mécanique et chimique à la fois qui mêle la mastication, la déglutition et la production d’enzymes et de sucs gastriques afin de réduire chaque aliment en composé  plus simple. Chaque aliment étant différent, sa digestion sera différente. D’où l’intérêt de bien les combiner. CQFD !

En résumé vite fait :

. protéines animales + légumes (- pâtes, riz, pain…)

. féculents et céréales + légumes (- viandes et laitages)

. fruits + noix (- protéines, sucre)

Pour ceux dont la digestion se fait sans heurt, cet article n’aura qu’un intérêt limité, mais pour tous ceux dont les crampes et maux intestinaux sont récurrents, je vous invite à ne pas vous résigner, il n’est pas logique ni recommandé de subir des désagréments à répétition, surtout si on peut s’en libérer grâce à des gestes simples. Grâce à des combinaisons “heureuses” en somme !

Pour plus d’information sur les principes d’une bonne alimentation sans contraintes et avec plaisir, n’hésitez pas à me contacter.

Précédent
Précédent

Le super pouvoir des graines germées

Suivant
Suivant

Promenons-nous dans les bois…