Promenons-nous dans les bois…
Avez-vous déjà entendu parler de la sylvothérapie? Comme son nom l’indique la sylvo (forêt)-thérapie(se soigner) est une pratique originaire du Japon qui consiste à retrouver santé et bien-être au contact des arbres. C’est une sorte de “bain de forêt” durant lequel certains férus vont jusqu’à faire des câlins aux arbres, mais marcher au sein d’une forêt, tout simplement, a déjà de nombreuses vertus, tant au niveau physique que mental.
En effet, se promener régulièrement dans la nature améliore, entre autres :
la digestion (bouger exerce un mouvement sur les organes, dont les intestins, qui facilite la digestion et le transit)
la respiration (marcher dans la nature invite naturellement à prendre de plus grandes inspirations et augmenter notre capacité respiratoire)
la circulation sanguine (marcher active la pompe veineuse dans les jambes et renforce le coeur qui se retrouve bien irrigué)
le sommeil (bonne digestion + bonne respiration + bonne circulation = bon sommeil !)
l’équilibre émotionnel (tout ce qui précède additionné engendre un apaisement physique et psychologique qui permet une meilleur gestion des émotions).
Lorsque l’on ressent du bien-être, il n’y a pas de place pour les pensées négatives, pour le stress, la colère. On se sent bien donc on pense bien, on relativise bien, on EST bien.
Embarqués dans nos vies à cent à l’heure, on oublie trop souvent à quel point le corps a besoin de faire des pauses (visuelles, auditives, intellectuelles, physiques…) c’est pourquoi une balade au vert peut s’avérer très efficace pour retrouver le calme et l’harmonie dont on a besoin pour ÊTRE BIEN.
Il existe différentes façons de marcher dans la nature, on peut choisir de marcher calmement (apaisement des sens), vigoureusement (élimination des toxines), pieds nus (connexion avec l’énergie de la nature), à reculons (maintien de la coordination qui diminue avec l’âge), en crabe (solliciter d’autres muscles et articulations), etc.
Marcher est un jeu si on le veut !
Alors en ville, essayons de trouver un parc, un jardin, un square sur notre itinéraire et profitons de leur présence pour respirer profondément le temps de la traversée. Ce sont des gestes simples comme celui-là qui nous permettent de garder un certain équilibre dans le tumulte du quotidien. Sans compter que marcher 30 mn par jour, en moyenne, apporte de nombreux bénéfices sur la santé et le bien-être global (voir le deuxième paragraphe pour les bénéfices).
Prenons le temps d’aller bien, que ce soit calmement, vigoureusement, pieds nus ou à reculons !