De l’utilité des crudités

Lorsque nous mangeons quelque chose, notre corps décompose chacun des aliments en glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux, oligo-éléments, et il en extrait les nutriments dont nos organes ont besoin pour fonctionner.

Les aliments crus sont vivants - entendez ici 'végétaux' crus - ils sont remplis de vitalité et physiologiquement disponibles pour l’organisme qui les accepte comme des nourritures “soeurs”. Et pour cause, nous avons en commun des tas de molécules, qui, non altérées, sont de même nature. En effet, les aliments crus contiennent des enzymes* qui participent à une bonne assimilation et travaillent de concert avec notre système digestif afin de digérer normalement, totalement et sereinement.

C’est pourquoi il est recommandé de commencer un repas par des crudités ! Non seulement les aliments crus vont activer les bons enzymes, apporter les bonnes vitamines, minéraux etc. mais ils vont permettre de déclencher une bonne digestion tout du long.

Inversement, les aliments trop cuits, ou transformés, ont perdu de leur vitalité originelle et sont dénaturés, ils présentent alors des molecules modifiées que le corps a du mal à reconnaître. C’est pourquoi la digestion pourra s’avérer difficile, et certaines réactions pourront même être inflammatoires, car ces aliments aux molécules altérées sont dès lors considérés comme des intrus par l’organisme (qui, lui, n’est ni cuit ni transformé…).

Qu’entend-on par aliments crus alors?

. les crudités,

. les fruits frais,

. les fruits secs,

. les graines germées,

. les aliments lacto-fermentés,

. les algues.

. tout aliment qui conserve ses qualités premières, voire qui les augmente par séchage, germination ou fermentation.

Doit-on tout manger cru? Non, bien évidemment.

Doit-on manger quelque chose de cru à chaque repas? Oui, autant que possible ! Et je rajouterais bio, frais, local, gouteux, joli, et de manière zéro gaspi !

Pour celles et ceux dont la digestion reste compliquée, je recommanderais de manger les fruits  en dehors des repas, ou bien une demi-heure heure avant le repas, mais pas après. La digestion des fruits étant différente de celle des autres aliments (sucs plus acides, absorption plus rapide), les consommer en fin de repas tend à compliquer la digestion en général.

(*molécules activant les réactions chimiques de l’organisme)

Précédent
Précédent

Promenons-nous dans les bois…

Suivant
Suivant

L’adequat bicarbonate