L’adequat bicarbonate
Le bicarbonate de sodium est l’un de ces produits naturels qui existent depuis toujours mais dont on ne connait pas bien les multiples vertus. Connu avant tout pour apaiser les systèmes digestifs fragilisés (ce qui nous importe grandement), le bicarbonate fait aussi des merveilles dans quantité de domaines. Que ce soit pour soulager, protéger, cuisiner, détacher, dégraisser, désodoriser, entretenir ou même jardiner, il mériterait d’être présent dans toutes les pièces.
Le bicarbonate de sodium, qu’est-ce que c’est? C’est un minéral constitué de quatre éléments chimiques : le sodium + l’hydrogène + le carbone + l’oxygène, autant d’éléments présents dans le corps humain et la nature. Il est donc 100% naturel et sans aucun danger pour l’organisme et l’environnement, utilisez-le pour :
La SANTÉ :
mal à la gorge? mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate + 2 cuillères à café de citron dans un verre d’eau tiède (ça va mousser c’est normal) et utilisez-le en gargarisme une fois par jour pour un effet calmant et aseptisant.
quand on a mal aux pieds, pour un soulagement efficace et facile, mettez 2 cuillères à soupe de bicarbonate + 1 verre de vinaigre de cidre dans une bassine d’eau froide, plongez-y vos pieds le temps de ressentir une forme de soulagement, et fermez les yeux pour une pause totale.
La MAISON :
lorsque l’évier est bouché, plus besoin d’intervenir sans respirer. Munissez vous d’1 verre de bicarbonate + 1/2 verre de vinaigre blanc, versez le bicarbonate en premier dans la canalisation, puis versez le vinaigre. Une belle mousse inoffensive va se former, laisser reposer 10/15 mn puis terminer l’opération en versant de l’eau bouillante. Bye bye bouchon !
le bicarbonate est très efficace pour désodoriser tout un tas de choses, les baskets (saupoudrer l’intérieur des baskets, laisser poser la nuit et secouer avant de les remettre), le frigo (déposer un petit récipient avec du bicarbonate dans le frigo directement), les tiroirs (mettre du bicarbonate dans un petit sachet de tulle dans les tiroirs concernés), etc.
la CUISINE :
pour une cuisson plus rapide et plus digeste des légumes secs, rajoutez 1 bonne cuillère à café de bicarbonate à l’eau de cuisson.
redonner du goût à un melon plutôt fade, c’est possible! Saupoudrez une pincée de bicarbonate sur le melon coupé en deux, ou en tranches, il révèlera finalement ses saveurs.
Bien que le bicarbonate de sodium ne soit pas habituellement au coeur des recommandations naturopathiques, ses bienfaits sont si nombreux pour l’homme et l’environnement que je ne saurais que le conseiller à chaque fois qu’il peut remplacer un produit chimique. Peu de produits sont à la fois 100% NATUREL, 100% ABORDABLE, 100% POLYVALENT.
J’en suis fan!