Respirez, c’est approuvé !
La respiration nous accompagne d’un bout à l’autre de la vie, depuis le jour de notre naissance jusqu’à notre dernier souffle elle nous permet tout simplement de vivre. Et pourtant on ne prête que peu d’attention à ce phénomène automatique du corps sans lequel on s’arrêterait net. Cela mérite bien une certaine mise en lumière.
Physiologiquement, la respiration permet d’apporter via les poumons l’oxygène nécessaire aux cellules et aux organes, puis de rejeter le CO2 non nécessaire hors de l’organisme. L’inspiration est active alors que l’expiration est plutôt passive, mais lors d’une respiration contrôlée les deux actions deviennent actives. On peut donc jouer avec notre respiration.
Psychologiquement, le rythme de notre respiration influe sur le rythme de nos neurones. Nous savons tous que lorsqu’on a peur notre respiration s’accélère et notre rythme cardiaque augmente. Inversement, lorsqu’on est détendus on respire calmement et notre coeur bat sans se faire remarquer. Il y a donc un lien évident entre nos émotions, notre respiration et notre rythme cardiaque.
Freiner sa respiration consciemment permet de réguler son rythme cardiaque mais aussi sa tension artérielle, sa digestion, son transit, etc. Contrôler sa respiration c’est donc relier les fonctions du corps à celles de l’esprit, ce qui permet de gérer ses émotions.
Je vous propose d’essayer quelque exercices respiratoires, l’un vous conviendra peut-être plus que l’autre, mais rien ne nous vous empêche de tous les pratiquer à tour de rôle.
C’est parti, installez vous confortablement, jambes décroisées, dos droit:
. la respiration abdominale (sans doute la plus connue, inspirez par le ventre, puis par la cage thoracique, et expirez par la cage thoracique puis par le ventre - répétez 5 à 10 fois)
. la respiration carrée (4-4-4-4 - inspirez par le nez sur 4 secondes, bloquez la respiration pendant 4 secondes, expirez par le nez sur 4 secondes, bloquez 4 secondes / répétez 10 fois )
. la respiration alternée (inspirez par la narine droite en bouchant la gauche, expirer par la gauche en bouchant la droite et inversement / répétez le cycle 10 à 20 fois)
. la cohérence cardiaque (6 respirations par minute pendant 5 mn - permet de mettre en cohérence la respiration et le rythme cardiaque)
Quelque soit l’exercice que vous aurez choisi (certains sont très efficaces sur applications également) vous devriez obtenir une respiration lente et régulière, ressentir une forme d’apaisement et un certain tonus afin de mieux contrôler ce que vous ressentez. Ces exercices n’ayant que des effets secondaires positifs ils peuvent se répéter autant de fois que nécessaire dans la journée. C’est même recommandé. Ce n’est pas un hasard si les enseignements de yoga, d’arts martiaux, de théâtre ou encore de chant mettent la respiration au coeur des choses, elle est la tour de contrôle. Et parallèlement à cela, de plus en plus d’études scientifiques montrent les réels pouvoirs d’une respiration maîtrisée, allant même jusqu’à l’introduire dans des blocs opératoires en complément des produits d’anesthésie. C’est dire !
En résumé, la respiration c’est la vie, et une meilleure respiration c’est une meilleure qualité de vie. Alors, r..e..s..p..i.r..e..z !