Mâchez-moi ! Mâchez-moi!

Ou “De l’importance de la mastication”

Bien souvent malmenée, négligée, voire ignorée, la mastication est essentielle. Vous ne serez sans doute pas surpris si je vous dis que la plupart des gens qui viennent me voir pour des maux de ventre, divers et variés, et à qui je pose la question : “Mangez-vous lentement, normalement ou rapidement?”, me répondent neuf fois sur dix “trop rapidement”. 

Alors voilà, le sujet de mon article du jour est posé : la mastication [le mot n’est pas joli mais lisez jusqu’au bout, certaines choses vous aurez compris].  

Car oui, une bonne mastication est indispensable, elle donne le 'la' de toute notre digestion. Elle est la première étape nécessaire, et suffisante, d’un long processus intestinal qui démarre sous nos dents dont les rôles sont parfaitement répartis :

. les incisives COUPENT les aliments

. les canines s’occupent des les DÉCHIQUETER

. et les molaires BROIENT ce qu’il reste afin de former le fameux 'bol alimentaire’.

Les aliments ainsi réduits, et pré-digérés, vont permettre aux sucs gastriques de l’estomac de faire leur travail afin que les intestins aillent piocher tous les nutriments essentiels rendus assimilables. 

Parallèlement, la mastication permet d’éviter ballonnements, reflux, maux de ventres et autres désagréments bien connus. Car, si les aliments ne sont pas assez 'dégradés’ lorsqu’ils atteignent les intestins, cela risque fortement d’engendrer un phénomène de ralentissement de la digestion et de fermentation intestinale . 

De même, la mastication joue un rôle important en terme de satiété. Plus on mâche, plus notre cerveau et nos intestins comprennent que l’on est en train de manger, et plus on est rassasié rapidement. Pas inintéressant si on veut contrôler son poids. 

Alors, comment doit-on faire pour mâcher en bonne et due forme ? En y prêtant attention, en évitant de faire autre chose en même temps, en s’amusant à ressentir les goûts et les textures des aliments dans la bouche. Plus on mâche, plus les aliments révèlent leurs saveurs. Je précise, si besoin était, que les aliments ne nécessitent pas tous le même degré de mastication. Les noix, les légumes crus, les céréales complètes, les fruits, la viande par exemple demandent une mastication bien plus importante que les purées, les yaourts, les fruits cuits, les oeufs, etc. À vous de jouer ! Même si on ne change pas une habitude comme ça, vous verrez qu’en quelques jours ou quelques semaines, manger plus lentement et mâcher suffisamment deviendra une habitude comme une autre qui se sera installée naturellement. 

Bien mâcher c’est donc mâcher le travail pour notre organisme et l'aider à se concentrer sur ses fonction vitales (irriguer le coeur, oxygéner les poumons, maintenir le taux de glucose dans le sang, éliminer les déchets etc.).  

Pour en savoir plus sur les gestes simples pour se sentir bien au quotidien, n’hésitez pas à me contacter ou prendre rendez-vous directement.

Précédent
Précédent

Respirez, c’est approuvé !

Suivant
Suivant

Il y a sucre et sucres