Il y a sucre et sucres
Lorsque l’on dit “sucre”, on parle avant tout du carré de sucre, du sachet sur le comptoir en zinc ou encore du sucrier en verre qui se déverse un peu trop vite; on parle en effet du sucre blanc raffiné, qui, même s’il procure du plaisir, n’est pas indispensable à l’organisme.
Lorsque l’on dit “sucres” c’est différent, on parle alors de glucides, une catégorie de nutriments essentiels au fonctionnement de notre corps et de notre cerveau (ce dernier consomme essentiellement des glucides). Autrement dit, sans glucides on ne peut pas fonctionner, mais sans sucre on peut très bien fonctionner.
Mais, "le sucre” qu’est-ce que c’est ? C’est du saccharose, une substance issue de la canne à sucre ou de la betterave sucrière qui est transformée jusqu’à devenir suffisamment blanche et homogène pour être mise sur le marché sous différentes formes et pour se conserver des années. Ce sucre a été tellement transformé qu’il n’apporte plus aucun nutriment ni vitamine, il n’apporte que des calories malheureusement. (Précisions utile : le sucre roux est un sucre blanc que l’on a bruni pour lui donner un aspect plus 'naturel').
Mais alors, “les sucres” qu’est-ce que c’est ? Ce sont donc les glucides, une famille de nutriments hétéroclite composée de céréales, féculents, légumineuses , légumes frais , fruits, oléagineux ou encore de graines. Les glucides apportent un grand nombre de vitamines, minéraux et autres éléments indispensables à la vie.
Donc comment faire quand on raffole su sucre et qu’on veut rester en bonne santé? On se tourne vers des sucres complets, naturels, riches en potassium, magnésium, calcium, fer, phosphore, fluor, cuivre, manganèse, zinc, vitamines… à savoir:
le miel (le préférer ambré et bio)
le sucre de coco (léger goût caramélisé)
le sirop d’agave (goût plutôt neutre - pouvoir sucrant important)
le sirop d’érable (goût caractéristique)
le sirop de dattes (goût fruité)
la mélasse de caroubes (goût caractéristique allant vers le cacao)
ou autre sucre naturel que vous trouverez généralement au rayon bio de votre magasin.
Chacun de ces sucres a un goût particulier et un pouvoir sucrant différents, à vous de trouver celui ou ceux qui vous conviennent.
NB: même s’ils sont meilleurs pour la santé, ne pas oublier qu’une consommation excessive de ces sucres pourra avoir des effets négatifs sur la santé (prise de poids, diabète etc.).
Et enfin, comment faire si on veut manger sucré sans rajouter de sucre du tout? On se tourne vers des aliments naturellement sucrés comme la farine de châtaigne, la farine de patates douces, les fruits bien-sûr, les fruits secs, à cuisiner avec des épices comme la cannelle ou la vanille qui ne sont pas sucrées mais synonymes de préparations sucrées. Pour vous convaincre qu’on peut apprécier un gâteau sans sucre, je vous partage ma photo-recette de 'Gâteau à la Banane et aux Poires' sans aucun sucre ajouté, ni naturel, ni complet, ni rien !
Pour en savoir plus sur le pouvoir d’une alimentation saine et juste, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.