Recette froide spéciale grandes chaleurs ou économie d’énergie…
Quand il fait aussi chaud on préfère manger froid, et quand il faut faire des économies d’énergie, et bien on préfère ne pas allumer ses plaques ou son four ! Alors dans cet esprit je vous propose une recette élaborée à partir d’ingrédients crus, mais nourrissante et pleine de goût.
Nous allons préparer une “Lasagne de courgettes crues et tomates fraîches”.
Pour 4 personnes nous aurons besoin de :
2 courgettes moyennes
2 tomates anciennes ou coeur de boeuf
1 pot de pesto vert
NB: si vous voulez le faire vous-mêmes : 100g de basilic, 100g de pistaches, 1c.à c. de jus de citron, 1/2 gousse d’ail, huile d’olive, sel et poivre —> mixer le tout et rectifier l’huile si besoin pour la consistance
1 pot de pesto rouge
NB: si vous voulez le faire vous-mêmes : 200g de tomates séchées réhydratées, 100g de tomates fraîches épépinées, 1 échalote, huile d’olive, sel, poivre —> mixer le tout et rectifier l’huile si besoin pour la consistance
1 pot de humus
NB: si vous souhaitez le faire vous-mêmes : 300g de pois chiches cuits, 100g de Tahini (pâte de sésame), 2 gousses d’ail dégermées, 2 c.à s. de jus de citron, 1 c.à c. de sel, 50ml d’eau bien froide —> mixer le tout et rectifier l’eau si besoin pour la consistance
Vous pouvez varier les sauces à votre goût (tapenade, crème d’artichaut…), mais moins de deux ce sera un peu pauvre et plus de trois ce sera trop en saveurs, si vous voulez mon avis.
C’est parti !
Couper les extrémités des courgettes puis les diviser en deux tronçons de taille égale. Les mettre à la verticale et couper des tranches de 2/3mm (/!\ attention à ne pas déraper 🔪, et encore plus attention si vous utilisez une mandoline /!\ ). Rassembler toutes les tranches de courgette et les assaisonner de sel 🧂, de poivre et d’un filet d’huile d’olive. Les mettre de côté.
Couper les tomates en deux, les épépiner, puis couper 8 belles tranches en tout, couper les bords arrondis qui restent en quartiers pour la décoration.
Préparer 4 assiettes à dresser directement —> poser une base de tranches de courgettes en carré, puis ajouter une cuiller de chaque “sauce” pour recouvrir les courgettes, ajouter une tranche de tomates. Recommencer cette opération puis terminer avec une troisième couche de courgettes et de sauces, à décorer avec des quartiers de tomates, du basilic et du parmesan. Arroser d’un filet d’huile d’olive nature ou infusée aux herbes.
Cette recette froide est à la fois nourrissante (grâce aux protéines des pistaches, des pois chiches et du parmesan), vitaminées (grâce aux légumes et herbes crus) et riche en bons gras (grâce aux pistaches et à l’huile d’olive). Elle est, par dessus le marché, délicieuse , et qui dit délicieux dit plaisir, qui dit plaisir dit bien-être, on a donc tout bon !
Si vous souhaitez en savoir plus sur une alimentation végétale nourrissante, crue ou cuite, source de plaisir, n’hésitez pas à me contacter ou prendre rendez-vous directement.