Alimentation variée = plus de biodiversité

Saviez-vous qu’en variant notre alimentation on contribue directement à préserver la biodiversité?

Mais la biodiversité, qu’est-ce que c’est, et quel est son rôle?

. La biodiversité, étymologiquement, c’est la diversité de la VIE au sens large, c’est donc la diversité des milieux vivants et naturels sur la planète. Autrement dit, c’est l’ensemble des espèces vivantes (bactéries, animaux, humains…) et des océans, prairies, forêts et autres montagnes dont nous faisons partie et qui nous entourent.

. Par ailleurs, la biodiversité produit l’oxygène que nous respirons, la nourriture que nous mangeons, l’eau que nous buvons, les matières premières que nous façonnons, etc. Nous sommes donc en interaction permanente avec elle, et par là même, nous lui sommes on ne peut plus redevables.

. Enfin, la biodiversité joue un rôle capital dans la régulation du climat, des températures et de l’humidité; elle atténue l’intensité des inondations (les végétaux absorbent les excès d’eau); elle lutte contre l’érosion du littoral (les racines maintiennent une certaine tenue des sols); elle régule l’oxygène et le CO2 dont on a besoin pour vivre, bref, non seulement la biodiversité créé LA VIE mais elle fournit tout ce dont LA VIE a besoin pour s’épanouir.

Donc, nous disions…comment une alimentation diversifiée peut-elle contribuer à préserver la biodiversité?

Et bien, parce que lorsque nous consommons plus d’une seule farine (avoine, sarrasin, épeautre, pois chiche…), plus d’une seule huile (olive, lin, colza, capeline…), des tas de légumes différents (épinards, blettes, betteraves, courges, haricots beurre….) ou encore, plus de légumineuses (pois cassés, lentilles corail, soja, haricots rouges…) nous encourageons les agriculteurs à diversifier leurs productions et donc à opérer une rotation de leurs cultures, ce qui permet aux sols de se régénérer. Par conséquent, en renouvelant notre façon de manger nous participons à la préservation d’un écosystème, c’est à dire d’une faune et d’une flore qui forment la biodiversité.

Alimentation diversifiée = préservation de la biodiversité, mais l’inverse est aussi vrai, une biodiversité préservée nous fournit une alimentation diversifiée, qui est la clé de la bonne santé. Cercle vertueux bouclé!

Si vous souhaitez en savoir plus sur une alimentation diversifiée et les différentes façons de cuisiner “varié”, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Précédent
Précédent

Recette froide spéciale grandes chaleurs ou économie d’énergie…

Suivant
Suivant

Et si les micro-forêts de Miyawaki étaient le début de la solution ?