De l’importance du microbiote
Depuis quelque temps, ce terme est partout, alors le microbiote, qu’est-ce que c’est exactement ? Aussi appelé “flore intestinale”, le microbiote intestinal est l’ensemble des bactéries, virus, champignons, parasites… qui créent une communauté de plusieurs milliards de micro-organismes dans notre gros intestin. Ces bactéries, les bonnes comme les mauvaises, ont un rôle essentiel dans la formation de notre système immunitaire, la décomposition de certains nutriments et la fabrication de certaines vitamines qu’elles seules peuvent produire à cet endroit du processus digestif.
Notons, par ailleurs, que les mauvaises bactéries (potentiellement pathogènes) sont en nombre inférieur si tout va bien, et quelles permettent aux bonnes bactéries à s’entraîner à rester en forme ! En effet, chaque jour on avale des milliards de bactéries vivantes, via les aliments que l’on mange, les gens que l’on embrasse, les bouchons de stylo que l’on mordille, les ongles que l’on peut ronger, etc. Garder un microbiote équilibré permet de rester en forme et de lutter contre les éventuelles “attaques” pathogènes, car 80% de notre système immunitaire est situé dans notre intestin !
Le microbiote est au centre de nombreuses recherches médicale sur le lien entre le microbiote intestinal et les maladies chroniques (la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, le diabète de type 2 ou encore les cancers). Lorsque le microbiote est déséquilibré, que la diversité des micro-organismes y est réduite ou encore que les bactéries inflammatoires prennent le dessus, notre immunité est en péril et l’intestin laisse passer dans le sang les éléments pathogènes qui vont alors se diriger vers le cerveau, les tissus ou les organes.
Pour garder un microbiote équilibré et en bonne santé, l’alimentation est en première ligne.
Et c’est là que des recommandations alimentaires saines prennent tout leur sens. .
Pour un microbiote varié, bien nourri et fortifié, ce n’est pas si compliqué:
. mangez en grande partie 'végétal' (céréales complètes, légumes frais, légumes secs, fruits frais, fruits secs, noix en tous genres, huiles de première pression à froid…)
. mangez des aliments biologiques (autant que possible)
. point trop n’en faut à chaque repas (la digestion est meilleure lorsqu’il n’y a pas une dizaine d’aliments différents à digérer)
. mâchez, mâchez (tout ce qui est mâché sera bien digéré, assimilé et redistribué)
et répétez cette opération quotidiennement, vous verrez que votre système digestif vous fera le cadeau de vous rendre légers et rassasiés.
Austérité ? Sobriété ? Peut-être, selon où l’on se place, mais n’est-il pas temps de consommer moins et mieux? Il est utile de tenter des plaisirs différents, de nouvelles habitudes, de nouveaux goûts, surtout quand la santé de dizaines de millions de personnes est en jeu.
Pour plus de conseils sur les bonnes habitudes alimentaires, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous directement.