Un “lait” végétal qu’est-ce que c’est?
Plutôt que “lait” végétal on devrait parler de boisson végétale, le terme lait étant réservé au liquide biologique des mammifères.
Une boisson végétale, donc, est constituée d’eau et de céréales (riz, avoine, sarrasin…) ou d’oléagineux (amandes, pistaches, noisettes, noix de cajou…). Les boissons végétales que l’on trouve dans le commerce peuvent cependant contenir des ingrédients ajoutés comme du sucre, des épaississants, du calcium, de l’huile, je vous invite donc regarder l’étiquette avant de choisir et à privilégier les boissons sans trop d’ingrédients et sans sucre ajouté en priorité.
Vous pouvez sinon vous initier à la fabrication de “lait” végétal maison, c’est assez simple :
200 gr d’oléagineux bio (amandes, pistaches, noisettes…)
1 litre d’eau (filtrée de préférence)
faire tremper les noix une nuit dans l’eau (cela active la germination, augmente la valeur nutritive et facilite la digestion)
1 ou 2 dattes (facultatif, mais assez utile si vous avez la dent sucrée)
mixer le mélange eau + noix (+dattes) au robot pendant une minute, filtrer à l’aide d’un chinois fin, recueillir le liquide dans une bouteille que vous placerez au frigidaire. Garder la pulpe résiduelle pour enrichir une préparation de sauce, d’omelette, de gâteau,…
la boisson ainsi obtenue se garde 3 à 4 jours au frigidaire, bien secouer avant de servir.
Les boissons végétales sont assez différentes au goût selon les céréales ou oléagineux, et selon les marques, il faut donc les goûter pour déterminer celle qui vous conviendra le mieux.
Retenez en tout état de cause que moins il y a d’ingrédients, meilleure elle sera.
Opter pour une boisson végétale offre plusieurs atouts d’ordre:
alimentaire : naturellement riches en vitamines et minéraux grâce aux céréales et oléagineux, source de 'bons gras', sans lactose ni gluten pour les personnes intolérantes et plus digestes.
environnemental : une boisson végétale produit jusqu’à cinq fois moins de gaz à effet de serre qu’un lait animal, voire beaucoup moins si vous le faites à la maison ;-)
pratique : vous avez de l’eau? vous avez des amandes? vous avez du lait d’amande!
Mais opter pour de bonnes habitudes de vie signifie souvent changer quelques une de nos habitudes, ce qui se fait plus facilement avec un programme personnalisé. Alors n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous. Je serais ravie de vous accompagner.