Connaissez-vous les “zones bleues”? Ces régions du monde où il fait très bon vivre, très longtemps

On appelle 'zones bleues' cinq régions du monde où il y a une concentration exceptionnelle de centenaires, en bonne santé !

Ces zones sont les suivantes :

1. l’île d’Icarie en Grèce

2. le village sarde de Nuovo en Italie

3. la péninsule de Nicoya au Costa Rica

4. la ville de Loma Linda en Californie

5. l’île d’Okinawa au Japon

Mais quels sont les facteurs permettant de vivre aussi longtemps et en si bonne santé? Les chercheurs travaillant sur le sujet de la longévité, et qui ont identifié ces régions, se sont aperçus que, bien qu’éloignées géographiquement et culturellement, les populations de ces regions avaient en commun une série d’habitudes quotidiennes favorables :

. une activité physique modérée mais répétée (même après 90  ou 100 ans)

. une alimentation en majorité végétale (fruits, légumes, légumineuses, céréales, huiles végétales…)

. des liens sociaux forts entre toutes les générations qui s’entraident et se côtoient au quotidien

. un attachement important à la famille

. une réduction du stress et un bien-être mental (un engagement spirituel, des moments partagés avec la famille et les amis…)

. donner un sens à sa vie et à ses actes

Pour vivre longtemps en bonne santé, voire très longtemps (certains habitants de ces régions ont 109 ou 110 ans), on en déduit donc que le style de vie, la nourriture et l’environnement auraient un impact plus important que le patrimoine génétique. En effet, ces zones ont en commun d’être des régions aérées, proches de la mer et ensoleillées. Et, leurs habitants ont en commun de bouger, manger des aliments non transformés provenant de leurs terres riches en minéraux, boire de l’alcool raisonnablement et du vin rouge essentiellement, côtoyer toutes les générations ce qui fait marcher la mémoire des anciens, etc.

Mais pourquoi les appellent-on les 'zones bleues' me direz-vous? Tout simplement parce que les chercheurs et scientifiques qui ont découvert ce phénomène il y a une vingtaine d’années ont commencé à entourer en blue les zones identifiées comme présentant une grande proportion de centenaires en bonne santé. Voilà pourquoi !

Précédent
Précédent

Zéro déchet… Chiche?